Savoir prendre les mesures des fenêtres et des portes est primordial, quand vous voulez moderniser ou changer votre habitat. Cela permet d’éviter les complications lors de sa pose, de son montage ou encore lors de la pose de nouveaux volets.

Dans cet article, Miroiterie 93 vous explique comment mesurer une fenêtre pour pouvoir entreprendre la pose d’un nouveau modèle sans problème. Une fois les mesures correctes trouvées, vous pourrez commander le produit qu’il vous faut.

Quels sont les types de pose de fenêtres ?

Avant toute chose, il est nécessaire de connaître les 4 types de pose de fenêtre :

La pose en applique : généralement réservée aux constructions neuves, la fenêtre est posée en façade, contre le mur intérieur de votre logement.

La pose en rénovation : si votre ancien dormant est toujours en bon état, la fenêtre sera installée dessus. Par exemple, une fenêtre en PVC peut être installée à la place d’une ancienne fenêtre en bois.

La pose en tunnel ou dépose totale : la menuiserie est posée entre les murs de la maçonnerie.

La pose en feuillure : la fenêtre est installée dans les rainures, situées dans l’épaisseur de la maçonnerie.

Hormis la pose en rénovation, les autres nécessitent le remplacement du dormant. Vous allez devoir faire un choix entre ces deux types de pose, pour cela, vous allez devoir vous fier à l’état de votre châssis, ainsi qu’au type de pose de vos fenêtres actuelles.

Le mieux reste de faire appel à un professionnel dans le cadre de vos travaux. Suite à la visite technique et à l’analyse de l’existant, ce dernier sera effectivement en mesure de vous conseiller d’opter pour la pose en rénovation, ou pour la dépose totale.

Quelles sont les étapes ?

Les outils à avoir :

Heureusement, il ne vous faudra pas grand-chose :

Un mètre ruban ou un télémètre laser.

Une feuille de papier A4

Un crayon à papier

Nous avons souvent la question, “comment prendre les mesures pour fenêtre pvc ?“ , c’est le même principe.

Comment prendre des mesures pour changer une fenêtre ?

Avec votre crayon à papier, dessinez les contours de votre fenêtre en gros sur votre feuille de papier A4 pour déterminer le métré. Notez-le et placez également la position de la poignée, puis le sens d’ouverture et de fermeture. Un point très important lorsque vous prenez les mesures d’une fenêtre ou bien d’une porte, cela doit être du point de vue d’une personne qui regarde de l’intérieur vers l’extérieur.

Comment prendre les côtés pour changer une fenêtre ?

Vous devez tout d’abord savoir quelle est la largeur définitive, mesurez les deux largeurs en haut et en bas de la fenêtre et notez la valeur la plus petite en cas de différence. Normalement, il doit y avoir un espace prévu entre la fenêtre et l’intrados pour y insérer des joints d’étanchéité, c’est pourquoi vous devez encore retrancher 20 millimètres à cette valeur pour connaître la largeur de commande.

Idem pour la hauteur : mesurez à partir des deux côtés différents et prenez la plus petite. Cette fois, retranchez 10 millimètres. Si vous habitez dans un vieil immeuble, l’appui de fenêtre intérieur est très certainement placé plus haut que l’appui extérieur, il faut alors ajouter la hauteur du profilé de raccord. Vous allez donc devoir mesurer la hauteur du profilé de raccord puis ajoutez-là à la première. C’est très important d’inclure les mesures de cet élément de jonction, car les mesures totales d’une fenêtre doivent toujours la prendre en compte.

Vous voulez changer de fenêtres ? Faites appel à Miroiterie 93

Si vous recherchez une entreprise fiable, La Miroiterie 93 est là.

Nous sommes spécialisés dans la découpe de verre en Ile-de-France depuis 1978, nous saurons donc vous accompagner dans toutes vos rénovations et réparations de fenêtres ainsi que dans le façonnage du verre grâce à nos solides compétences.

Nous pouvons répondre à vos demandes urgentes ! Vous pouvez recevoir votre double vitrage en moins d’une semaine et nous pouvons faire des verres et miroirs sur mesure en 24h.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes.